Elle est fine et gracieuse étant jeune, mais quand elle atteint l'age adulte elle devient vite assez trapue. La Couleuvre à collier. D'autres ne produisent pas de venin ou ne sont pas capable de l'injecter à l'homme.

Couleuvre à collier. La couleuvre à collier est souvent dans les nuances du gris mais on peut la rencontrer dans certains biotopes, avec une robe verte-olive, ou encore marron-gris. Description : Massive, Tête ovale, 80 à 150cm.Couleur gris verdâtre. Elle se distingue par un collier blanc et noir. La plus connue est la couleuvre à collier. La couleuvre vipérine a un aspect de vipère mesure environ 60 cm. Si tous les serpents peuvent mordre en théorie, certaines espèces ne le font jamais, comme la Couleuvre à collier ci-contre. Crochets à venin A gauche une couleuvre à collier (grise), à droite une vipère péliade. Comportement : Diurne, aquatique. Exceptionellement elle peut mesurer 1m8. Simule la mort en cas de danger. La couleuvre à collier (natrix natrix) Elle a un corps solide et une longue queue en pointe douce. — F.Serre-Collet/MNHN Un bel après-midi d’été, en plein soleil, vous vous baladez sur un sentier de campagne.
Elle a une vie amphibie est longue de 60 cm à 1m20. La couleuvre à collier peut se distinguer de ses autres congénères assez facilement et pour les reconnaitre, il faut observer sa robe qui est de couleur gris ardoise et arbore des tâches en forme de demi-lunes qui sont de couleur blanche ou jaune et elles sont généralement situées juste à … Elle possède des taches noires sur le dos en forme de barre verticale et possède autour de la tête un anneau jaune-blanc , très marqué au plus jeune âge et s'effaçant avec le temps. Habitat : Lacs, cours d'eau, étangs. Au final, seules les Vipères peuvent présenter un éventuel danger pour l'homme. La couleuvre à collier chasse la plupart des petits poissons endémiques, et mange aussi des amphibiens à l’état larvaire et adulte (principalement le crapaud commun, Bufo bufo ). Sa couleur dominante est grisâtre avec sur la nuque deux croissants variant du jaune au blanc et donnant l'aspect d'un collier. La couleuvre à collier mesure entre 14 et 20cm à la naissance et aux alentours de 1m à l'âge adulte, seulement, certains individus peuvent mesurer jusqu'à 1m80. Motif caractéristique de chaque côté de la tête : tâche en demi-lune jaune doublée de noir à l'arrière.