L'expansion dépend du taux de matière qu'il y a dedans. Et suivant des schémas assez précis. 2. Depuis le Big Bang, l’univers se développe et toutes les galaxies s’éloignent (en moyenne) de toutes les autres. WASHINGTON — Les astrophysiciens savent depuis 90 ans que l'univers s'étend, et ils tentent depuis de mesurer la vitesse exacte de cette expansion. Suggérant que la vitesse d'expansion de l' Univers varie en fonction de la direction. Celle-ci observe que les galaxies les plus éloignées s’éloignent plus rapidement.

L’expansion de l’univers : l’espace plus rapide que la lumière ? Mais différentes méthodes produisent des résultats différents, forçant les scientifiques à se demander si leur théorie du cosmos est solide. Pour déterminer le taux d’expansion de l’Univers, en quelque sorte la vitesse à laquelle l’expansion se fait, les cosmologistes étudient le fond diffus cosmologique (CMB).

L'expansion de l'Univers se manifeste par l'observation d'une récession (éloignement) apparente des objets astrophysiques lointains. On peut donc refaire l'histoire à l'envers, et observer que pendant très longtemps il y a eu des phases d'expansion décélérée. Les cosmologistes caractérisent l’expansion de l’univers dans une loi simple connue sous le nom de loi de Hubble. La vitesse de l’expansion de l’univers est cependant sujette à débat. La collaboration HOLiCOW, un projet en cosmologie conduit par l'EPFL et le Max Planck Institute et qui regroupe plusieurs organisations de recherche dans le monde, a procédé à une nouvelle mesure de la Constante de Hubble, qui indique la vitesse de l'expansion de l'univers. C’est l’un des grandes questions de … Espace des sciences 891,662 views À l’issue du Big Bang, l’univers aurait subi une phase d’expansion brève et violente, augmentant sa taille d’au moins un facteur 10 30. « Avec des différences significatives, allant jusqu'à 30 %. Depuis la découverte de l’énergie sombre en 1998, on cherche à connaître la vitesse de l’expansion de l’Univers. L’expansion de l’univers n’a pas toujours eu la même vitesse. [Jean-Pierre Luminet] La forme de l'espace, des trous noirs à l'Univers chiffonné - Duration: 2:22:15. L'univers ne s'étire pas toujours à la même vitesse. L'expansion de l'univers change au cours de son histoire. Et ça, on peut le mesurer. L’univers est en expansion, c’est-à-dire que tous les objets qui ne sont pas retenus par la gravité s’éloignent les uns des autres.

Les méthodes sont diverses, de plus en plus nombreuses et les mesures se succèdent, mais sans parvenir à un accord.