Une maladie est d’origine professionnelle lorsqu’elle est prévue par l’un des tableaux de maladies professionnelles annexés au sein du titre IV du CSS. Rente Maladie Professionnelle. L’ancienne version de ce tableau faisait l’objet de nombreuses critiques.

Suite à votre Maladie Professionnelle s’il vous reste des séquelles vous avez alors droit à une indemnisation sous forme de Capital ou de Rente.

C’est-à-dire qu'un salarié victime de cette maladie doit simplement prouver qu'il a exercé un des métiers mentionnés et respecter le délai de déclaration pour voir sa maladie reconnue comme maladie professionnelle. Votre organisme social va déterminer un taux d’incapacité permanente. Il faut savoir que le taux d'IPP n'est pas associé à une maladie professionnelle sauf dans de rares cas. La maladie professionnelle est la suite d’une exposition plus ou moins longue du salarié à un risque physique, chimique ou […]

Maladie professionnelle : Les tableaux sont d’interprétation stricte by Olivia Sigal. La Cour de cassation vient de rappeler que les tableaux des maladies professionnelles sont d’interprétation stricte et que l’on ne peut donc procéder par assimilation lorsque toutes les conditions d’un tableau ne sont pas satisfaites.
Ces maladies professionnelles sont strictement définies. Un salarié victime d'une maladie professionnelle bénéficie d'une indemnisation différente de celle d'un arrêt maladie "classique". Maladie professionnelle : définition et explications ; reconnaissance de la maladie professionnelle et contestation ; conséquences sur les indemnités et le licenciement pour inaptitude quand le salarié malade ne peut pas reprendre son travail ou être reclassé. Si votre maladie est reconnue d'origine professionnelle, le montant de l'indemnisation et les conditions de versement diffèrent de celles prévues pour un arrêt maladie. Le nouveau tableau 57 des maladies professionnelles: affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail (paragraphe A) Alexis Descatha 1 Yves Roquelaure 2 1. Le tableau de maladie professionnelle n°57 qui indemnise les affections périarticulaires provoquées par certains gestes et postures de travail représente environ 75% des déclarations de maladies professionnelles déclarées. Vos maladies ont été prises en charge au titre du tableau 57 du régime général des maladies professionnelles.

... Maladie professionnelle : Indemnisation et nouveauté 2019. Quand il n’existe pas de tableau ou quand l’un des critères du tableau n’est pas rempli, il est néanmoins possible de faire reconnaitre une maladie professionnelle au cas par cas. Si une maladie est mentionnée dans un tableau de maladie professionnelle, elle est présumée d'origine professionnelle. … Le taux d'IPP est associé aux séquelles en résultant. UVSQ, U1018 Inserm, Unité de pathologie professionnelle, AP-HP, Garches 2.
Le montant de ce taux déterminera si vous avez droit à une Rente ou à un Capital. Le dossier est alors étudié par des médecins experts des pathologies d’origine professionnelle.