Le LOF, ou Livre des Origines Français, est le registre créé en 1885 où sont répertoriées les origines des chiens français de race.

Il en va de la santé de votre animal et de celle de ses petits. Johnson M. H., Everritt B. J. Pas vraiment une chienne dangereuse, malgré sa classification en deuxième catégorie au regard de la loi ! Dabia, American Staffordshire Terrier âgée de six ans. Le rôle des éleveurs canins est de sélectionner et faire se reproduire des chiens de race, dans le but de maintenir le standard et de donner naissance à des chiots d'exception. Consanguinité dans l'élevage de chiens. Un bon éleveur va toujours chercher à produire des chiots LOF et à assurer l'essor des chiens de race. La loi n° 99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux a fixé parmi ses objectifs celui de moraliser les activités liées au commerce des animaux de compagnie. Il en va de la santé de votre animal et de celle de ses petits. UNE ACCUMULATION DE LOIS "La loi sur les chiens dangereux" est en fait une accumulation de lois, arrêtés, décrets et circulaires, promulgués depuis 1999. Reproduction Anatomie du système génital Reproduction du chien Puberté du chien Cycle oestral de la chienne Comportement reproducteur du chien : coït ou copulation Comportement sexuel Gestation Parturition Lactation Reproduction du chat Que faire devant un problème de reproduction ?

Le refuge est un établissement à but non lucratif géré par une fondation ou une association de protection des animaux désignée à cet effet par le préfet, accueillant et prenant en charge des animaux soit en provenance d'une fourrière soit donnés par leur propriétaire.

Bibliographie . Au même titre que pour la réglementation sur la pension canine, il existe une réglementation stricte relative à l'élevage de chiens. La reproduction du chien est soumise à différents critères et doit obéir à un certain nombre de règles, cela ne s’improvise pas, d’autant que la réglementation a … La reproduction chez les chiens nécessite des connaissances avant de se lancer.

Ces règles visent à protéger les animaux de compagnie, en évitant les pratiques d'élevage abusives. Oui, un particulier peut vendre des chiens ou des chats à condition de respecter certaines obligations. La loi définit deux activités liées aux animaux, le refuge et l'élevage de chiens et de chats.

Seuls les chiens inscrits au LOF ont droit à l'appellation «chien de race» qui justifie un prix plus élevé qu'un chien croisé, d'apparence ou de type racial. Tout établissement professionnel d'élevage de chien doit obligatoirement suivre la loi française.

Reproduction interdite. Elle définit l'élevage de chiens comme l'activité consistant à détenir des femelles reproductrices et donnant lieu à la vente d'au moins deux portées par an.